Plan de relance

En mars 2020, nos vies ont été bouleversées par la pandémie Covid-19. Cette crise sanitaire a engendré des conséquences néfastes sur bien des secteurs ; qu’ils soient sanitaires, sociaux, ou économiques. En 2021, face à cette situation, la Ville a décidé de lancer un grand plan de relance de huit millions d’euros comme levier de la reprise économique, mais également sociale. Dans le cadre de cette initiative, la Ville de La Louvière a mené diverses actions en collaboration avec différents partenaires louviérois pour relancer les secteurs touchés par la crise et venir en soutien aux citoyens. Dans le même temps, le Collège communal désignait l’asbl L-Carré afin de piloter le plan de relance louviérois.

Soutien à la population

Louv’Chèque

Louv’Chèque Tous les citoyens domiciliés sur l’entité de La Louvière ont reçu par voie postale un bon d’achat d’une valeur de 20 euros. Ce chèque a eu pour but de relancer les commerces et Horeca à la suite de la crise. À la fin de l’action,161.514,00 € ont été dépensés par les citoyens.

Louv’Sport

Louv’Sport La Ville est, aussi, venue en aide au secteur sportif et à la jeunesse. En effet, les jeunes louviérois de moins de 26 ans pouvaient se procurer gratuitement un « Louv’Sport » d’une valeur de 50 euros. Ce chèque était à utiliser dans le cadre d’une cotisation annuelle 2021-2022 auprès d’un

Louv’Culture

Louv’Chèque Tous les citoyens domiciliés sur l’entité de La Louvière ont reçu par voie postale un bon d’achat d’une valeur de 20 euros. Ce chèque a eu pour but de relancer les commerces et Horeca à la suite de la crise. À la fin de l’action,161.514,00 € ont été dépensés par les citoyens.

Louv’Nuitée

Louv’Nuitée Le secteur touristique a, lui aussi, bénéficié d’une aide de la Ville. À l’achat d’une nuitée, la Ville offrait une nuitée gratuite. La prise en charge de la Ville permettait d’obtenir un chèque de 150 euros au prix de 75 euros. À la fin de l’action, 13.950,00€ de Louv’Nuitée ont été achetés

Louv’Promo

Louv’Promo Pour chaque « Louv’Promo », la Ville de La Louvière est intervenue à hauteur de 20% sur le montant total du chèque. Le chèque était lui aussi destiné aux commerces et Horeca louviérois prenant part à l’action. Au final, les citoyens ont dépensé 35.446,38€. Découvrez nos différents Plans de

Contrats pour étudiants Jobistes

Contrats pour étudiants jobistes Des contrats à destination des étudiants louviérois de plus de 18 ans inscrits dans une Haute Ecole ou Université étaient financés par la Ville. Au total, 63 étudiants ont été répartis au sein de 18 structures louviéroises. Un budget total de 169.576,64 € brut a été

La pandémie de Covid-19 n’a pas seulement été une crise sanitaire, mais aussi sociale. Les personnes déjà précarisées ont payé un lourd tribut et ont vu leur détresse augmenter. Parmi les plus exposées, on retrouvait, entre autres, les enfants, les jeunes, les personnes âgées, les personnes isolées ou les personnes évoluant dans un contexte familial violent. Mais cette crise a également touché des citoyens jusqu’ici épargnées et les a placés dans une situation de fragilité́ inhabituelle. De nombreuses actions on été menées, voici celles pilotées par l’ASBL L-Carré 

la Louvière

Tous les secteurs ont, d’une manière ou d’une autre, été affectés par cette crise sans précédent. La culture fonctionnait au ralenti et les artistes qui en dépendaient en ont souffert. Les clubs sportifs connaissaient une chute drastique des affiliations et de leurs recettes. Quant aux associations luttant contre la précarité́, elles ont fait face à un afflux massif de nouvelles demandes. Face à cette situation, la Ville de La Louvière a souhaité redonner un peu d’oxygène à ces secteurs dont la contribution est vitale pour notre société.

Soutien à l'économie

Les deux périodes de confinement ont eu des répercussions importantes sur le secteur économique louviérois. Avec regret, les autorités ont constaté la fermeture d’un certain nombre d’établissements. Les restrictions contribuant à fragiliser les revenus des entreprises locales, la Ville de La Louvière a souhaité les soutenir avec des mesures immédiates et adaptées. De nombreuses actions on été menées, voici celles pilotées par l’ASBL L-Carré 

Promouvoir le commerce local

La campagne promotionnelle en faveur du commerce local a été effectuée par l’ASBL L-Carré en collaboration avec la boîte de communication C9 Communication désignée dans le cadre d’un marché public de service. Pour ce faire, différents canaux de communication. La campagne en faveur du commerce local a été liée à l’action Louv’Chèque mise en place dans le cadre du plan de relance. Cela permettait de faire d’une pierre deux coups. En effet, cette action mettait en avant des commerces locaux et incitait les citoyens à se rendre au sein de ces commerces afin d’utiliser leur chèque de 20,00 euros.

Prime de 2.500 € aux commerçants louviérois

356 primes ont été octroyées aux commerçants répondants aux conditions d’accès sur le territoire louviérois.