Ce projet a été initié avec l’assistance de La Fédération Cycliste Wallonie-Bruxelles qui est l’organe officiel chapeautant le sport cycliste en Wallonie et à Bruxelles, elle a pour mission de promouvoir la pratique cycliste, en coordonnant l’organisation des courses et évènements, participant à la formation des cadres et soutenant les athlètes de haut niveau.
La Cité Petit, riche de sa diversité intergénérationnelle et multiculturelle, abrite des enfants âgés de 2 à 16 ans. Suite à une enquête menée par les APC, les résidents ont exprimé le besoin d'une aire de jeux. En réponse, un projet incluant la conception et la construction de cette aire, l'aménagement du site, l'installation de revêtements de sol adaptés et de mobilier urbain a été lancé, visant à enrichir l'espace de vie communautaire et à répondre aux attentes des habitants.
Le SkatePark "Hang’Arts Urbains" situé à la Maison des Musiques à Strépy-Bracquegnies est géré par l'ASBL Altern'Active, dirigée par Jérèmie et Magda. Inauguré le 11 octobre 2015, cet espace est dédié au graffiti, au skate et aux arts urbains. Les aménagements ont été réalisés par Plywood, soutenus par l'asbl L-Carré, la Ville de La Louvière et financés par la Politique des Grandes Villes. Ce projet incarne une initiative de vie pour la jeunesse locale.
Dans le cadre du nouvel appel à projet lancé en avril 2014, 5 projets ont été sélectionnés. L’asbl L² a lancé un marché pour la conception et la réalisation d’un terrain multo-sport, à la rue des Briqueteries à Saint-Vaast. Bien plus qu’un espace de jeux pour les jeunes de Saint-Vaast qui ont porté le projet, cet espace est appelé à devenir un lieu de rencontres et de convivialité intergénérationnel.
Le "Wolf Garden Festival", initié par 5 jeunes Louviérois via "Move Your City" en réponse à un appel à projets en avril 2014, s'est tenu le 12 septembre 2015 au Louvexpo. Cet événement, centré sur l'électro et l'esprit "garden party", a mis en avant concerts et produits locaux. Une "Give box" a encouragé le partage avec les nécessiteux, et les bénéfices ont été destinés à soutenir les sans-abris, renforçant ainsi l'engagement social de la communauté.
Depuis 2000, "Décrocher La Lune" à La Louvière incite à la création artistique et renforce la cohésion sociale, impliquant 700 citoyens dans 12 ateliers. Le Grand Orchestre National Lunaire et d'autres groupes comme les funambules et les danseurs aériens, enrichissent l'événement. En 2012, l'Orchestre a performé au Country Hall de Liège. Des partenariats avec des écoles de cirque et de danse diversifient les talents. Le projet valorise également les "héros du quotidien" par des photos, célébrant l'engagement communautaire.
Le Centre Indigo gère 5 cyber espaces dont un EPN (Espace Public Numérique) labellisé par la Région wallonne. EPN du quartier de la gare : 14 postes accessibles du lundi au samedi, 354 citoyens en ont bénéficié durant l’année 2012. Cyber-espace de Maurage : 5 postes Cyber-espace de Houdeng : 7 postes Cyber-espace de Bois-du-Luc : 4 postes
L’asbl La Louvière Plus, créée en 2002, est devenue l’asbl L² en 2014. Son travail reste concentré autour du Programme « Politique des Grandes Villes » du Gouvernement Fédéral: elle met en œuvre les projets prévus dans la convention liant la Ville au Fédéral et en assure aussi le pilotage, la coordination.
L² travaille en partenariat étroit avec les services communaux et un réseau de partenaires locaux.
Mail : info@l-carre.be
Téléphone : 064/27.35.87
Adresse : Boulevard des Droits de l’Homme, 3
B-7100 La Louvière