Rapport d’activités 2013

photo_page

Mot du président :

Cette année 2013 est à nouveau placée sous le signe de l’incertitude quant à l’octroi des subsides en provenance de la Politique des Grandes Villes.

Même si le contexte reste difficile, le subside annuel nous a permis de clôturer les projets issus de nos rencontres dans le cadre des Ateliers Projets Villes Durables (APVD) ; ce qui nous a permis de poursuivre par le lancement d’un nouvel appel à projet.

En effet, lors de ces premiers APVD, plus de deux cents citoyens ont participé à ces rencontres ; de ces ateliers 200 propositions classées à court, moyen et long
terme ont vu le jour.

A l’époque, nous avions constaté que le public âgé entre 18 et 30 ans s’était moins mobilisé, raison pour laquelle le nouvel appel à projet a visé particulièrement les jeunes louviérois âgés de 18 à 30 ans.

La mobilisation s’est inspirée de la philosophie d’un budget participatif permettant aux jeunes de proposer des projets en lien avec la Ville de La Louvière dans toute sa diversité (mobilité et modes doux de transport, propreté, sport, culture, économie, infrastructure, solidarité, services aux citoyens,…). Ce projet a été nommé « MOVE YOUR CITY« . Les résultats seront présentés au cours de l’année et certainement lors du prochain rapport d’activités.

Implication citoyenne mais également de cohésion sociale, les nombreux autres projets réalisés démontrent l’importance de la PGV pour une ville comme la nôtre : aménagement d’espaces publics et de convivialité, achat d’immeubles contribuant à l’élimination du chancre urbain, présence quotidienne dans les quartiers, nous nous efforçons toujours d’être plus proches des citoyens et de leurs préoccupations, comme en témoignent nos différentes réalisations: l’aménagement
d’une Source, l’aménagement d’un espace multigénérationnel à la Cité Leburton, les aires de jeux, les espaces de convivialité, la création de logements sociaux et moyens …

Mais 2013 fût aussi une année de réflexion quand au devenir de notre asbl : adaptation des statuts et de l’objet social, changement de nom, de logo et création d’un site afin de mieux communiquer sur nos actions. A présent que nous avons la certitude que la PGV sera transférée et régionalisée en 2015, nous devons nous réorienter, saisir les opportunités qui s’offrent à nous en tant que partenaire privilégié et complémentaire de la Ville. Notre objet social est de mener une politique de développement de la Ville et de projets citoyens. Ne ratons pas l’occasion d’intégrer ce processus qui nous amènera dans un futur proche à relever, j’en suis certain, de nouveaux défis.

Télécharger le rapport